Sélectionner une page

DROIT DE TERRASSES

Le droit de terrasses définit les règles et les restrictions liées à l’utilisation des terrasses en France. Il détermine les conditions pour obtenir une autorisation pour une terrasse, les obligations du propriétaire ou du locataire en matière de sécurité, de maintenance et de respect de l’environnement. Les règlements peuvent varier selon les communes et les régions, il est donc important de se renseigner sur les lois et arrêtés locaux avant de construire ou d’utiliser une terrasse.

En général, pour obtenir une autorisation, il faut déposer une demande auprès de la mairie et fournir des plans détaillés montrant comment la terrasse sera construite et comment elle respectera les règles en matière d’espace public, de sécurité et d’environnement. Une fois l’autorisation obtenue, le propriétaire ou le locataire peut construire la terrasse et doit s’assurer qu’elle est conforme aux normes de sécurité, de maintenance et de protection de l’environnement.

En cas de non-respect des règles ou de litige, il est possible de recourir à un avocat ayant l’habitude des recours en droit de terrasse pour résoudre le problème. Il est donc important de connaître les règles et les restrictions en matière de droit des terrasses avant de construire ou d’utiliser une terrasse.

Accompagnement par nos avocats experts sur le droit des terrasses

Legal Kitchen propose une prestation complète sur les droits de terrasse pour les restaurateurs.

  • Conseil et négociation : Avant la mise en place d’une terrasse, le cabinet peut conseiller les entreprises sur les différentes options disponibles en matière de droits de terrasse, ainsi que sur les conditions à remplir pour obtenir l’autorisation.

     

  • Rédaction du contrat : Le cabinet peut rédiger le contrat de mise à disposition des droits de terrasse pour s’assurer que les conditions sont claires et respectent les lois en vigueur.

     

  • Assistance pour l’obtention de l’autorisation : Le cabinet peut aider les entreprises à obtenir l’autorisation pour la mise en place d’une terrasse, en soumettant les demandes auprès des autorités compétentes et en négociant avec les différentes parties concernées.

     

  • Assistance en cas de litige : En cas de litige entre les parties sur les droits de terrasse, le cabinet se met en relation avec les services concernés à la Mairie afin de tenter de trouver une solution amiable et peut, si nécessaire, les représenter devant les tribunaux.

     

  • Conseil en matière de renouvellement : Le cabinet peut conseiller les entreprises sur les différentes options de renouvellement des droits de terrasse, et les représenter lors des négociations.

Les avocats de Legal Kitchen peuvent ainsi proposer un service complet aux professionnels du CHR sur les droits de terrasse, en les conseillant et en les représentant à chaque étape du processus, depuis la demande d’autorisation jusqu’au règlement de tout litige éventuel.